Agathe Lebail et Amandine Ravagnani sacrées championnes !

Par PUBLI MEDIA, publié le lundi 19 septembre 2022 10:38 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 10:41
PHOTO-2022-09-15-17-48-31.jpg
Elles sont les grandes gagnantes du concours de jugement de vaches grasses de Saint-Gaudens ! Début septembre éleveurs et acheteurs se donnent rendez-vous pour un concours d’animaux de boucherie auquel participent les jeunes du campus agricole.

Comment élever et nourrir un animal destiné à la boucherie ? Quels sont les critères recherchés par les acheteurs ? Comment valoriser les productions animales ? Réponses au concours d’animaux de boucherie de Saint-Gaudens, suivi de la vente aux enchères annuelle de septembre.

Et pour apprendre, rien de tel que la pratique ! Ainsi après un entrainement à la ferme Grand de la Serre de Cazaux, avec le technicien de la chambre d’agriculture Christophe Gaillard, 10 binômes d’apprenants ont été sélectionnés pour participer au concours de jugement de vaches grasses. Accompagnés par les professeurs et les formateurs de zootechnie, les élèves de 1ere et terminale CGEA, les apprentis de CAPA MA et ceux de BPREA ont donc été départagés à l’issue de la matinée d’entrainement.

Le surlendemain place au concours. Le principe : les jeunes du campus jugent les animaux puis c’est le jury officiel qui passe. Les gagnants étant le duo de jeunes dont les notes attribuées aux vaches sont les plus proches de celles données par les jurés séniors. Amandine Ravagnani (apprentie CAPA MA 2) et Agathe Lebail (élève term CGEA) sont les grandes gagnantes du concours : leur jugement n’est éloigné que de que trois points de celui du jury officiel !

Un résultat exceptionnel pour nos futures agricultrices !