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MIAM: Dégustations et mise en scène...

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le dimanche 5 décembre 2021 18:09 - Mis à jour le dimanche 5 décembre 2021 18:09
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C'était un bel après-midi pour présenter les recettes originales des élèves de 3ème et mettre en valeur leurs créations, avec la designeure cullinaire Céline Voisin. Des rires, de la gourmandise, du bon travail!

Un après-midi festif, à la découverte de nouvelles sensation culinaires.

La classe de 3ème nous a régalés dans le cadre du dernier acte du projet "MIAM". 4 délicieuses recettes préparées et mises en scène : tarte poireaux/chèvre/miel, tarte pomme de terre/chorizo, tarte noix/caramel et tarte à l'orange ..... C'est ce que les élèves de 3ème et leurs enseignants ont proposé à tout le lycée. Ils ont accueilli les gourmands avec d' excellentes idées pour mettre en valeur les plats qu'ils avaient cuisinés le matin même et dont ils avaient inventé les recettes. 

Un projet gourmand soutenu par la région Occitanie.

   

 

 

 

 

 

 

 

Des recettes aux noms évocateurs « quand la chèvre mange la poire », « canard pommé d’Agen », « tarte vitaminée à l’orange » ou plus mystérieux « le gâteau de la comtesse », « gourmandise enneigée »… Les expériences culinaires des élèves de 3e ont fait fureur!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Leurs recettes sont à retrouver sur les cartes postales illustrées par leurs soins avec l’aide de la styliste culinaire Céline Voisin, en vente au lycée et dont un jeu complet a été remis à chaque élève de la classe.

De très belles cartes postales de tous les plats ont été imprimées à partir des photos des élèves, les recettes sont indiquées au verso. Elles sont en vente au lycée, par l'intermédiaire des élèves. De beaux souvenirs à partager.

Des recettes pour apprendre à travailler ensemble ou faire des maths, c'était le pari, réussi, de la classe.

Depuis début janvier, ils avaient préparé des recettes salées et sucrées, de tartes et gâteaux qu'ils avaient eux-mêmes choisies ou inventées, avec, pour chacune, un ingrédient mystère...

Pour chacun des plats, il a fallu réfléchir à la saisonnalité des produits, leur origine et trouver un petit ingrédient "surprenant'" à ajouter (une épice, une plante aromatique, une graine ...).

Ainsi, les élèves ont découvert ou redécouvert des produits. Mais ils découvrent également pour beaucoup des gestes de cuisine, des techniques ... de comment séparer les blancs des jaunes d'oeufs, jusqu’à la préparation des pâtes à tarte ou du caramel ... C’est aussi une bonne occasion de revoir des enseignements fondamentaux et transversaux comme le respect des consignes, la collaboration, le respect des autres ou encore des maths avec la proportionnalité par exemple.

Une fois cuisinés, les plats ont été valorisés avec l'aide d'une styliste culinaire, Céline Cuisinier. Elle a accompagné les élèves, les a initiés à la photo artistique en cuisine et apporté quelques accessoires pour décorer leurs réalisations.