Section Sportive Randonnée Pédestre

Par Administrateur LPA Saint Gaudens, publié le jeudi 17 juin 2021 15:49 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 10:24

Présentation

• LPA de St Gaudens se situe dans un milieu naturel propice à la randonnée pédestre.
  • Activité en lien avec les différentes filières de l’établissement, agricole, conseil-vente, service à la personne et aux territoires, service à la personne et vente en espace rural
  • Intérêts complémentaires à leur formation initiale : comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent, étudier le milieu, éveiller leur curiosité par la découverte du territoire, concevoir la gestion de l'effort, savoir maîtriser une organisation individuelle et collective.
Articulation avec le projet d’établissement, les référentiels de formation, l’environnement scolaire
  • Section qui contribue à la formation de « citoyens physiquement et socialement éduqués, autonomes et responsables » : gestion de l'effort, connaissance de l'environnement, notions de santé et de sécurité.
  • Pluridisciplinarité : mathématiques (cartographie), biologie (connaissances faunes et flores), ESC …

La bi-qualification

La section randonnée pédestre du LPA St Gaudens permettra aux apprenants de s'engager dans un processus de préparation de diplôme :

Certificat de capacité pour l'Animation de randonnées pédestres, niveau 1 (diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles) proposé par la Fédération Française du milieu montagnard (FFMM). Ce diplôme vise à préparer et animer des randonnées pédestres en milieu rural ou montagnard d’une durée limitée à une journée sans progression de nuit, sur des sentiers répertoriés avec un accès facile des secours, adaptées aux spécificités des randonneurs.

La certification permettra aux élèves, s’ils le souhaitent, de passer le brevet fédéral d’accompagnateur de randonnée pédestre mais aussi d’accéder aux épreuves de l’examen du diplôme d’état d’alpinisme : accompagnateur de moyenne montagne (AMM).

Baliseur : la carte de baliseur est une attestation délivrée par la fédération française de randonnée pédestre (FFRP) en lien avec le comité régional. Les apprentissages se feront dans le cadre de la section.

De plus, dans leur parcours scolaire, les élèves sont amenés à passer le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ce qui peut être complémentaire au vue des risques dans le milieu montagnard et ainsi savoir prodiguer les premiers soins.

Planification

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité concernée devra être fourni.

Chaque sortie se fait avec les « fiches infirmerie » des élèves et les traitements particuliers si besoin.

Section Seconde
5-6 Sorties randonnée pour découvrir l’activité d’octobre à mai
Sessions théoriques, préparation sorties, étude carte, étude de points spécifiques des apprentissages

Section Première
Stage technique 4 jours avec FFMM cours du 1er trimestre
5 Sorties randonnée de septembre à mai
Sessions théoriques, préparation sorties, étude carte, étude de points spécifiques du module de formation
Stage de formation baliseur avec FFRP

Section Terminale
Passage de la Certification au cours du 1er trimestre
3-4 sorties randonnée de septembre à mai
Sessions théoriques, révision examen, préparations sorties.