PIX - C'est Quoi ?

Pix - C'est Quoi ?

Par Administrateur LPA Saint Gaudens, publié le mercredi 9 décembre 2020 11:25 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 11:47
illustration-pix_home.svg
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Pix c'est quoi ?

Pix est une plateforme d'évaluation et certification des compétences numériques.

La plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques "PIX" est une application adossée au cadre de référence des compétences numériques qui vise à suivre l'évolution tout au long de la vie, du niveau de maîtrise des compétences numériques d'un individu.

PIX propose une série de tests qui permettra aux collégiens, lycéens,  étudiants et aux adultes, d’évaluer leurs compétences numériques et d'obtenir une certification du niveau de maîtrise atteint. Il offre des tests en auto-évaluation, sur les 5 domaines et les 16 compétences.

Comment cela ce passe ?

Chaque élève via l'ENT accède à la plateforme PIX. Pour se faire il doit aller dans la Rubrique "Ressource" puis "MédiaCentre" et pour finir cliquer sur "PIX". L'établissement mettra à disposition un code correspondant aux compétences qui sont attendus selon le niveau de classe de l'élève (3ème, CAPA, 2des, 1ères, Terminales).

Chaque élève devra de manière autonome se positionner sur les différentes compétences. Les enseignants, pourront suivre l'évolution de chaque élève. En cas d'erreur, la plateforme proposera un bilan ainsi que les explications permettant à chaque apprenant de comprendre et progresser. L'apprenant pourra refaire les tests lui permettant de progresser petit à petit. Le but n'étant pas d'avoir le niveau le plus haut, mais bel et bien d'avoir un niveau correspondant à la vérité.

La certification ?

Entre le 15 mars 2021 et le 16 mai 2021, l'établissement organisera la passation d'examen permettant la certifications de chaque apprenant. Elle a une durée de 2h, chaque apprenant aura un examen personnalisé correspondant au niveau qu'il aura eu durant le positionnement. Donc l'examen sera là pour vérifier le niveau réel de l'apprenant et d'en attester les compétences.