Les projets pédagogiques

LES PROJETS PÉDAGOGIQUES

Par Administrateur LPA Saint Gaudens, publié le vendredi 2 janvier 2015 17:25 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2019 10:39
Article Marie.jpg

|||| AGRICULTURE FAMILIALE : vive les visites de terrain !

Cette année, les Seconde PACV du lycée agricole de Saint Gaudens réfléchissent au développement durable dans le cadre de leur EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement). Au programme notamment : des visites de terrain, chez des professionnels de toute la filière, de la production à la vente, en passant par la transformation. La première visite s’est déroulée chez des éleveurs et céréaliers qui vendent leurs produits majoritairement en vente directe. Puis les élèves ont visité en mars un élevage caprin en bio, et un atelier de transformation qui travaille pour de nombreux petits éleveurs de la région.

C’est l’occasion pour ces futurs agriculteurs, commerçants et citoyens d’approcher quelques questions essentielles de l’agriculture familiale locale. Ces visites sont débattues en classe : Comment arriver à nourrir la totalité des élevages sur l’exploitation ? Comment lutter contre les  adventices en bio ? Pourquoi choisir la vente directe ?... Ces recherches se poursuivront l’année prochaine en Bac pro avec des recherches plus poussées sur le diagnostic d’une exploitation, et des rencontres de plusieurs établissements autour des journées « Alimenterre ». Vous trouverez un aperçu de leur travail sur le Blog de la classe (« Le destin de Margueritte » bientôt en ligne !)

|||| LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (L.S.F)

Enseignement facultatif qui s’intègre parfaitement dans l’esprit de la filière “SERVICES”.

Il permet l’acquisition de compétences supplémentaires dédiées à un public de sourds et de malentendants.

Un formateur diplômé intervient 1h30 par semaine auprès de groupes de 10 élèves.

Au terme des 2 dernières années du Bac Pro SAPAT les apprenants auront atteint les 2 premiers niveaux de la langue des signes qui en comporte plus de vingt.

Le nombre de places étant limité, une sélection s’effectue selon les résultats obtenus en classe de 2nde et la motivation exprimée dans un courrier manuscrit.

Si le nombre de candidats retenus est plus important que le nombre de places disponibles ; ceux-ci procèderont à un exercice pratique d’expression corporelle et gestuelle afin de les départager.

|||| CINÉ LATINO

En partenariat avec l’ARCALT (Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse), la classe de Bac Pro CGEA1 participe au festival du 19 au 25 mars 2015.

Maria Isabel Ospina, réalisatrice de documentaires, est en résidence sur le Lycée Professionnel Agricole de Saint-Gaudens pour travailler avec cette classe sur un documentaire. L’objectif est de mieux comprendre ce genre cinématographique par des exercices de réalisation pour mieux appréhender son rôle de jury pendant ces 27èmes Rencontres Cinélatino de Toulouse.

|||| LA FÊTE DE LA POMME

La traditionnelle Fête de la Pomme à Sauveterre-de-Comminges donne l’occasion aux élèves de Bac Pro SAPAT du Lycée Professionnel Agricole de Saint-Gaudens de réaliser des animations destinées aux enfants des écoles maternelles et élémentaires du Comminges.

Pom’poursuite, Haut comme 3 pommes, les Animaux du verger, l’Atelier de dégustation... sont des jeux et animations créés pour sensibiliser à la biodiversité et à la qualité de la pomme dans l’équilibre alimentaire. Cet événement donne l’occasion de découvrir et de participer concrètement à l’organisation et le déroulement d’une manifestation ancrée dans son territoire.