Archives Septembre 2021

Une rentrée réussie au campus agricole!

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le lundi 6 décembre 2021 07:34 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2021 07:34
IMG_1429.jpg
Avec d’excellents résultats aux examens cette année encore et le grand succès des filières pro auprès des jeunes, le lycée professionnel et le CFA agricole de Saint-Gaudens font leur rentrée sous les meilleurs auspices.

« Les classes sont pleines et tous les enseignants sont en place, se réjouit le directeur du campus Vincent Labart . Tous les inscrits au CFA ont signé leurs contrats d’apprentissage et si d’autres agriculteurs souhaitent former un apprenti, nous sommes prêts à les accompagner. »

En juin 2021, le taux de réussite moyen, tous examens confondus (Baccalauréat agricole, SAPAT et vente et CAP SAPVER), sur le lycée était de 98% alors qu’il était de 92% au niveau national. Idem côté CFA avec 96% de réussite en moyenne (BTS agricole, CAP agricole et CAP petite enfance) contre 87% au niveau national. Les effectifs reflètent l’investissement des équipes avec 203 élèves à ce jour et 86 apprentis.

Nouveautés 2021 :

Au lycée le bac pro vente en produits alimentaires évolue, dorénavant les élèves apprendront aussi à brasser leur propre bière dans un nouveau module. Ils passeront un bac professionnel « Technicien conseil vente en alimentation » (produits alimentaires et boissons). Le matériel pédagogique dans toutes les filières a été renouvelé et le lycée est toujours labellisé « lycée numérique » par la région Occitanie. A la ferme de Borde Basse de St Médard des investissements (combiné de semis, agroéquipement et atelier de transformation laitière) permettront aussi d’améliorer encore les conditions de travail et d’apprentissage. Au CFA, qui a doublé ses effectifs en deux ans, une vie scolaire de l’apprenti a été créée pour un accompagnement optimal. Les 12 brebis Castillonaises arrivées sur le campus au printemps sont parties en estive dans la Barousse cet été et devraient redescendre prochainement. Enfin tous les apprenants de la filière agricole passeront le CACES (conduite d’engin) pendant leur scolarité sur le campus. Avec leur diplôme scolaire, les diplômes acquis à la section randonnée et l’attestation de secouriste au travail, le CV des jeunes du campus s’étoffe de plus en plus !