Actualités

Concours INRS: les CGEA1 s'y attèlent

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le mercredi 19 mars 2025 18:33 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2025 18:35
6292fe39-295c-4156-9130-7f9a0410b1c2.JPG
Après le 2eme prix de la classe de seconde agricole en 2023 avec la création d'un nouveau pictogramme, le campus récidive. La classe de première travaille sur l'attelage en toute sécurité.

Après le 2eme prix des élèves de seconde en 2023, le campus récidive. Pour participer au concours national Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, organisé par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), l’enseignant d’agroéquipement Sébastien Travert travaille avec ses élèves de 1ère et Mathieu Navarro de la MSA, autour de l’attelage, sous le titre suivant : quelles stratégies de prévention pour atteler en sécurité ?

Leur vidéo de candidature a été réalisée il y a quelques jours par un élève de terminale, Jonathan Boyreau. Espérons qu’il leur portera chance, c’est lui aussi qui avait réalisé le film pour sa classe de seconde, en 2023, dont le célèbre « si tu veux aller loin, pense aux trois points » avait remporté la deuxieme place du  concours il y a deux ans, pour descendre en sécurité d’un tracteur. Un pictogramme avait été créé par la classe et est aujourd’hui utilisé par les professionnels !

Sensibiliser aux risque professionnels, c’est l’objectif de ce concours, organisé depuis 13 ans en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) et sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il est destiné aux apprentis et aux élèves préparant un diplôme professionnel qui seront exposés à ces dangers, dès leurs premiers pas dans le monde du travail. Quels sont ces accidents ou maladies professionnels? Comment les prévenir ? Les apprenants ont-ils un rôle à jouer ? 

En tout cas les élèves du campus Pyrénées Comminges, oui et c’est à présent tout le campus qui croise les doigts pour que les élèves puissent cette année encore, aller chercher leur prix à Paris !