L'autoconstruction agricole vue par les élèves de 2nde Productions

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le mercredi 1 mai 2024 23:38 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 23:38
photo 3.JPG
Deux visites ont sensibilisé les élèves de 2nde agricole à l'autoconstruction. Un projet pluridiscuplinaire chez Arnaud et Julie Chaubet, à Saint-Martin (chèvrerie et salle de traite) et chez Nicolas Artigues, à Montastruc de Salies (semoir direct).

Chez M et Mme Chaubet

L'exploitation a débuté en 2016 avec l'installation d'Arnaud suivie en 2022  par celle de Julie suite à une reconversion professionnelle. Dans cette EA de 72 ha on y trouve 100 chèvres en caprin lait et 45 vaches en bovins allaitant (veau sous la mère). Ils cultivent 4 ha d'orge, 6 ha de blé, 6 ha de maïs, 12 ha de luzerne et le reste en prairies naturelles. Il  sont propriétaires de 5 bâtiments répartis sur 2 sites dont 2 bâtiments de stockage, 1 bâtiment pour l'atelier caprin et 2 stabulations pour les vaches.

Ils pratiquent l'auto-construction pour diverses raisons : meilleure adaptation à leurs besoins, réduction des délais avec les fournisseurs et diminution des frais. En particulier, Arnaud a construit  :

-le bâtiment des chèvres + la salle de traite

-un semoir direct

-un repousse fourrage

-un cultivateur

Chez M Artigues

Le GAEC est composé de son épouse et de Nicolas. L'exploitation se situe à Montastruc de Salies. Ils ont un élevage bovin : veau sous la mère. Cette exploitation est composée de 65 ha de SAU. Toutes les parcelles sont regroupées autour de la stabulation. Ils ont plusieurs bâtiments : 1 d'élevage et 1 de stockage récents et 1 ancien bâtiment d'élevage et de stockage de matériel.

Nicolas fait de l'auto-construction. Les avantages qu'ils trouvent  à l'auto-construction : réduction des coûts et échanges entre agriculteurs. Les inconvénients sont: mise en route délicate car beaucoup de mises au point nécessaires et beaucoup de temps pour réaliser l'outil. Ses réalisations :

- salle de tétée

-1 semoir direct

Grâce à ses compétences en mécanique et soudure il a rallongé la barre de coupe de colza.

En ces temps de réflexion sur la réduction des charges de mécanisation, nul doute que ces élèves auront retenu l'importance de réfléchir au choix des outils et à leur éventuelle construction qui demande savoir faire et échanges entre éleveurs.