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La filière Conseil Vente en sortie dans l’Aude.

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le samedi 16 avril 2022 14:52 - Mis à jour le samedi 16 avril 2022 14:55
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Entre logistique 4.0 (entrepôts démesurés et automatisés) et spécialité locale et artisanale, les élèves ont fait, à Castelnaudary, un grand écart entre deux extrêmes qu'ils auront peut-être la chance de rencontrer pendant leur vie professionnelle!

Dans le cadre des modules professionnels, une vingtaine d’élèves de la filière Conseil Vente ont eu la chance de visiter deux établissements sur la commune de Castelnaudary, capitale mondiale du Cassoulet.

 

    

La première visite fut SOCAMIL Société Coopérative d’Approvisionnement Midi Languedoc. Initialement basée à Tournefeuille, cette centrale régionale d’achat/plate forme logistique des magasins E LECLERC du sud de la France a été transférée au Parc Régional d’Activités Economiques Nicolas APPERT de Castelnaudary pour diverses raisons (situation, pas de possibilité d’évolution, , d’extension, la proximité d’une école, le coût, la rocade toulousaine souvent saturée…). Ce projet colossal de 160 millions d’euros est révolutionnaire de part l’automatisation, ce qui n’était pas le cas à Tournefeuille. Hormis le déchargement et le chargement où les caristes et autres s’activent,  tout le reste c’est à dire le stockage, la préparation des commandes, le rangement sur les palettes etc. est automatisé, robotisé..

Immense, impressionnant, grandiose, fascinant, sont les termes repris le lendemain de la visite par Amel, Lou, Mohamed.

Implantée sur 60ha, 90000m2 de surface couverte, chaque année : 1,2 milliard de Chiffre d’affaires, 50000 camions transitent sur cette structure rare sur l’hexagone.

Cette visite a marqué les élèves, ils en garderont un grand souvenir.

 

A l’issue de celle-ci nous nous sommes rendus dans une Conserverie. Dès notre arrivée, nous avons dégusté le célèbre cassoulet de Castelnaudary puis visité la conserverie.  Fondée en 1963 la Maison Escourrou fabrique de façon artisanale du cassoulet et des spécialités du sud ouest.

Membre de la grande confrérie du Cassoulet de Castelnaudary, la maison Escourrou commercialise ses produits via ses différents magasins mais aussi dans des épiceries fines. Les signes officiels de qualité, la traçabilité,  l’approvisionnement local, la vente directe, les circuits courts, la marche en avant, … sont des termes qui ont été souvent repris par M. PRADIER, lors de son intervention, termes qui raisonnent avec les cours dispensés en génie alimentaire et en techniques commerciales.

Réticent envers le Cassoulet, la dégustation et la visite ont réconcilié certains élèves avec la consommation de ce produit local, artisanal.