La seconde PACV prête pour intégrer Pixar :)

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le lundi 30 mai 2022 18:43 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022 16:08
photo1.png
Le temps d’une semaine, la classe de seconde PACV s'est transformée en studio de films d’animation. Entre storyboard, enregistrement audio et création de décors, les élèves se sont prêtés au jeu et ont laissé libre cours à leur créativité.

Dans le cadre du projet d’éducation socioculturelle, les élèves de la classe de seconde PACV ont réalisé plusieurs petits courts métrages en stop motion, technique d’animation permettant de mettre en mouvement des objets inanimés. Le travail fut colossal car pour une seconde de vidéo, il a fallu prendre 12 photos en ne bougeant à chaque fois que d’un millimètre chaque objet animé.

Avant la production, durant plusieurs semaines, les élèves se sont interrogés sur la question de l’alimentaire et de la production locale ainsi que de la place de l'exploitation du campus, la ferme de Borde-Basse, à Saint-Médard, dans la consommation Commingeoise. Après débats, la classe a décidé de travailler sur sa production de lait et de produits laitiers bio.

Le projet a rapidement pris forme et pour les aider dans la production, la classe a eu la chance d'accueillir Juliette Jicquel, diplômée de la prestigieuse école de l’ESMA pour une semaine d’atelier autour du stop Motion.

Divisés en plusieurs groupes, tous les élèves ont mis la main à la pâte pour penser un scénario clair, créer des décors incroyables et enregistrer des dialogues et des chants. Un vrai travail de professionnels qui n’a pas manqué de stupéfier l’intervenante qui a beaucoup apprécié de travailler avec cette classe. En plus du principal projet autour de la production de lait, certains élèves ont réalisé des travaux en autonomie notamment un autour de la transhumance.

Retrouvez les courts métrages en stop motion de la classe sur facebook du lycée et la chaîne Youtube EPL Saint-gaudens.

La classe tient à remercier Marie-Françoise Ibos et Thierry Cazedebat pour leur aide ainsi que Juliette Jicquel.

Camille Pernias (professeure d’ESC)

RETROUVEZ LA VIDEO sur la chaîne Youtube du campus: