Transhumance pour les élèves en Services aux Personnes et Animation des Territoires!
C'est une aventure très particulière, qui attendait nos élèves et qui vient conclure tout un cycle:: une matinée de marche aux côtés des transhumants!
Ce projet s'inscrit dans le cadre du module MP5, centré sur les services et les projets de développement dans les territoires. Un des objectifs est d'interroger sur le lien social et de favoriser l'animation des territoires, ici, en permettant aux jeunes de découvrir la pratique ancestrale de la transhumance et les liens forts qu'elle tisse entre générations, entre urbains et ruraux, entre passé et avenir.
Captures d'images et interviews viendront illustrer cette journée riche de rencontres, menée avec l'accompagnement de Vincent Laguere, Nathalie Ferries et Fabienne Gilot. L'occasion également de faire connaitre aux autres marcheurs (élus, professionnels, citoyens) cette filière de services à la personne, qui représente aux côtés des formations purement agricoles, 40% des effectifs au niveau national.
Cette action sur le terrain vient clôturer un module passionnant, ponctué d'interventions sur les bienfaits de la transhumance (sociaux, intergénérationnels, interculturels), et d'un voyage d'étude aux Canaries à la rencontre de bergers et de leurs traditions pastorales.
La transhumance est un axe fort de nos formations et projets internationaux.
Une belle illustration de l'engagement du campus en faveur des territoires, des cultures et du vivre-ensemble.