Un rallye citoyen au Campus Pyrénées-Comminges!

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le mercredi 1 mai 2024 23:49 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 23:51
IMG_9656.JPEG
Le Campus forme de futurs professionnels, qui sont les citoyens de demain ! C’est naturellement que la Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt a contacté l’établissement pour recevoir la 19ème édition du Rallye Citoyen.

Le 25 avril dernier, pour la deuxième fois en Comminges, les associations des personnels de réserve d’Occitanie et les réservistes des armées et services ont animé l’évenement placé sous le patronage du rectorat, de la Draaf, des armées et de la défense nationale.

Le Campus a ainsi accueilli 150 candidats des collèges de Saint-Gaudens, Montréjeau et St Béat, avec nos élèves de 3ème et de 1ère, ainsi que les représentants des Armées de Terre, de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale, les Sapeurs Pompiers et l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

L'événement privilégie les valeurs citoyennes, sportives et morales, la réflexion, la connaissance, l'agilité, la précision des réponses, le respect des règles, l'esprit d'équipe et la cohésion! Après une cérémonie des couleurs très solennelle, les équipes se sont lancées dans des épreuves physiques, techniques, des quiz et des QCM...

Fil rouge cette année : l’engagement citoyen en 2024, année olympique.

Une dizaine d’ateliers ont départagé les 28 équipes de 5 élèves, autour des valeurs du sport, des institutions Françaises et Européennes, la prévention et sécurité routière, la nutrition / santé, le développement durable et responsable, la prévention des addictions et de la délinquance juvénile, les droits des jeunes et la Justice, des ateliers de précision, de travail d'équipe, le civisme et la citoyenneté et le secourisme / brancardage.

Les jeunes se sont prêtés aux ateliers très ludiques et très sérieux avec beaucoup de plaisir, d’émulation et de bonne humeur !

Sur le podium :

Gagnant au classement général: lycée agricole (photo)

1er prix: collège de St Béat

2ème prix: collège de Montréjeau

3ème prix: Collège Leclerc (St-Gaudens)

Prix du fairplay: collège Didier Daurat (St-Gaudens)

Bravo à tous les participants et merci aux coorganisateurs pour cette belle journée!