Offres d'emploi

Reprise d'entreprise agricole (Hautes pyrénées)

Par Amélie BILLAUD-CHAOUI, publié le mardi 25 janvier 2022 10:49 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 10:49

25ha SAU, élevage et transformation, fromagerie, estive, agro-tourisme et pédagogie

Proposition de transmission de la Ferme des Cascades (avec pas ou peu d’apport personnel) - pour mai 2022

Localisation : Sazos (Hautes-Pyrénées) Vallée de Gavarnie, au cœur du Parc National des Pyrénées, variantes St-Jacques-de-Compostelle et GR10 traversant la ferme - 1000m d’altitude

Superficie : 25 hectares de SAU négociés et réunis à coup de 3 à 30 ares + parcours d’estives attenantes (10000 ha) Atout d’une importante clientèle historiquement fidélisée, voire solidaire de l’éthique de la ferme.

Ferme agro-touristique en phase de transmission pour cause de départ à la retraite (43 ans de fonctionnement) :

- Bâtiment d’élevage et de transformation : laiterie, boucherie, salaison, transfo-légumerie (aménagement à terminer)

- Fromagerie avec galerie panoramique vitrée, boutique et salle d’exposition-animation

- Circuit de visite en estive (fromagerie intégrée dans une grange aménagée) et parcours découverte “Caprifolia” de plantes sauvages comestibles

- Gîtes agrotouristique - Autonomie en eau : en bordure du Bernazaou (60 litres à 3000 l/s selon la saison : dossier microcentrale en cours) et avec la présence de quatre grosses sources potables captées.

Possibilité d’installer plusieurs personnes sur cette ferme où se côtoient :

- élevage (brebis, chèvres et vaches en système transhumant avec transformation fromagère en estive)

- maraîchage diversifié en terrasses (transformation possible des excédents de récolte)

- prestations agro-touristiques et pédagogiques (pastoralisme, plantes sauvages comestibles)

- activités d'animation (soirées-repas chant du bouc style bar associatif, marchés gourmands..)

- vente directe sur place et aux marchés (label Esprit Parc National)

- vente de préparations initiatiques à l'alternative nourricière

De nombreuses possibilités de diversification peuvent être envisagées ou mieux développées en plus de l’existant :

- PAM (potentiel de 5000m2 exposés plein sud), actuellement production amorcée en plus d’un projet de petite structure d'accueil pour mettre à disposition des prestataires de soin),

- Bois d'œuvre et artisanat du bois (exploitation en partie en terrasses, énorme potentiel de feuillus jusqu’à 500 à 1000 stères/an pour contenir le, niveau d’emboisement)

- Eco-construction pour restaurer une douzaine de granges et ruines dont 6 avec toiture (avec priorité aux actifs de la ferme qui auront pris des parts dans la structure d’habitat partagé à créer pour gérer ce patrimoine)

Les activités sont autonomes, chacun étant comptable de sa production, mais la clientèle est commune et la transformation peut se faire en partenariat ou échanges de services et de moyens (matériel, locaux, entraides). Activités en place à pourvoir en priorité :

- Élevage : 1 à 2 personnes expérimentées, traite manuelle avec transformation fromagère y compris en estive. Le cheptel a été réduit à 25 chèvres, 60 brebis et 2 vaches Jersiaises. Capacité maximum 120 ovins-caprins réunis. Démarche bio en cours.

- Maraîchage : 3000 m² cultivés en buttes sur terrasses, une serre, salle de transformation, labllisable en bio

Les ateliers sont répartis actuellement entre deux structures : une Société Civile d’Exploitation Agricole au micro BA pour l’élevage et une association, le “Chant du Bouc” pour l'accueil, l'animation et qui coordonne les autres activités notamment végétales.

Pas de nécessité absolue d’apport personnel sur l’asso puisque chacun peut y être à son compte par bail emphytéotique personnalisable que ce soit en maraîchage ou en plantes (nourricières ou PAM) Sur la SCEA apport souhaitable de 25% des parts (26000€ finançable en partie par une DJA) pour que les deux éleveurs pilotent l’outil avec au moins 51% des parts. Les parts sociales sur la SCEA permettent un contrôle de la gestion du patrimoine et une capitalisation à terme (retraite…) puisqu’on s’achemine vers une structure dont la valeur dépassera largement le million d’euros à terme. La charge immobilière annuelle de la SCEA (3% du capital foncier sur 33 ans) est assurée par la rente locative déjà existante de ses 2 studios.

Aucun emprunt en cours, aucune dette, CA en hausse, pas de nécessité de nouveaux locaux si ce n’est que de rattraper un peu de retard à l’entretien. Énormes potentiels de développement, place aux initiatives à condition d'être pragmatique. L’idéal est que ces deux structures malléables puissent évoluer vers une notion de fondation où la terre n'est plus un objet mercantile.

Priorité aux personnes expérimentées et/ou diplômées avec possibilité d'accompagnement sur plusieurs mois (élevage, fromagerie, commercialisation, gestion compta, plantes...) ainsi que d'hébergement sur la maison commune (3 chambres, 3 boxes et 2 studios indépendants) le temps d'aménager une grange.

Priorité aux délais de reprise courts : si d'ici le mois de mai prochain pas de décisions effectives de reprise sur les points les plus importants, le foncier partira de manière incontournable sur le marché immobilier, donc difficilement abordable pour la pérennisation d'un lieu alternatif incluant une vocation agricole....

Contact : Jean-Michel GABRIEL 06 18 90 29 59 - jeanmichelgabriel3@gmail.com - www.fermedescascades.fr