Ressources Administratives

COVID-19 - Courrier du 01 Avril 2020

Par Administrateur LPA Saint Gaudens, publié le lundi 13 avril 2020 11:49 - Mis à jour le lundi 13 avril 2020 11:50

Bonjour,

Suite aux décisions du Président de la République, les établissements scolaires sont fermés aux élèves.

La vie de l’établissement

Cependant l’établissement, qui intègre le lycée agricole, le CFA Piémont-Pyrénées et l’exploitation de Saint-Médard, est en activité.

Cette activité vise à maintenir la continuité pédagogique pour les élèves et les apprentis. Ils suivent ainsi des cours à distance à travers différents dispositifs : essentiellement ENT et classe virtuelle.

Nous avons pleinement conscience des difficultés que cela peut poser en termes d’organisation, d’accès à un ordinateur ou à une connexion Internet.

Sachez que nos équipes sont pleinement mobilisées pour accompagner au mieux les élèves et apprentis dans cette période difficile et inédite.

Les enseignants transmettent et accompagnent, les assistants d’éducation et les « accompagnants des élèves en situation de handicap » soutiennent et motivent.

Les personnels administratifs assurent une présence tournante et sont en télétravail le reste du temps. Une permanence téléphonique est maintenue dans l’établissement.

Nos priorités, régler les bourses, payer les salariés et régler les factures des fournisseurs qui peuvent être en difficultés dans ce contexte.

Les vacances

Les vacances de printemps et les vacances d‘été sont maintenues.

Conseils de classes

Les derniers conseils de classe du trimestre se sont tenus en visio-conférence, jeudi dernier, avec les représentants des élèves et des parents d’élèves.

Parcours sup

Les appréciations ont été écrites par les enseignants et les professeurs principaux.

Les équipes et le chef d’établissement se sont réunis en visio-conférence pour valider l’avis général. Il ne reste plus aux élèves qu’à hiérarchiser leurs vœux avant le 2 avril (un document complet de rappel des informations importantes est joint à ce message).

Réunion de filières

Afin de veiller à une organisation pédagogique cohérente et concertée, les réunions de filières par visio-conférence se sont déroulés depuis 10 jours.

Au lycée

• Réunion pédagogique : filière Services à la personne / filière agricole / filière vente
  • Réunion de la chaire économie sociale et familiale
  • Réunion pédagogique CAPA
  • Réunion pédagogique : troisième

Au CFA

• Réunion du CFA Piémont-Pyrénées (Saint-Gaudens / Pamiers Vic en Bigorre / Tarbes)
  • Réunion équipe CFA Site de Saint-Gaudens

Nous ne négligeons pas pour autant la vie extérieure à l’établissement et les réunions en visio-conférence avec les services de l’État ou de la Région sont régulières.

Les examens

Pour maintenir les chances de réussite aux diplômes du brevet et du Bac, nous mettrons en place un brevet et un bac blanc. Si les conditions d’examens ne sont pas respectées, ce sera néanmoins un bon exercice pour s’entrainer et évaluer son niveau.

Le montant des pensions

Nous vous informons que les pensions seront recalculées à l’issue du confinement pour prendre en compte les absences des élèves à l’internat et / ou à la restauration.

Les bourses

Les bourses seront payées normalement et dans les délais impartis.

L’exploitation agricole

Notre bel outil pédagogique fonctionne et des méteils de printemps ont été semés (pois, orge).

Les soins aux animaux sont assurés.

Cependant, nous avons dû arrêter la production de yaourts.

Un établissement solidaire

L’établissement contribue à son échelle à l’effort de solidarité dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Sollicité par la maison médicale de Saint-Gaudens, l’établissement a fait un don de matériel de protection, qui sera redistribué notamment aux infirmiers à domicile. En effet dans le cadre des formations en service à la personne, le lycée, le CFA et l’exploitation ont fourni charlottes, sur-chaussures et kits de protection complets (blouses, sur-chaussures, charlottes et masques en papier).

Nous vous informerons régulièrement des évolutions que génère cette crise sur la scolarité des élèves et apprentis de l’établissement.

Bon courage à vous tous et ensemble, respectons le confinement.

Vincent Labart

Directeur EPLEFPA Saint-Gaudens